Au Caveau - affiche de l'exposition

Au caveau, les soirées musicales que les habitants du quartier ne veulent ni voir ni entendre ! On les installe dans des caves pour préserver la tranquillité des voisins. Les coups de fils au patron affluent quand la vibration parcourt les mur ou que les clients discutent sur le trottoir. Le patron sermonne l'organisateur de la soirée et l'organisateur demande au musiciens de faire attention... 

Sarah Larguier croque ce peuple relégué au monde souterrain. Un visage, une chaise, un bout de bar, un sourire... Elle les collectionne dans des petits carnets. Elle découpe, elle colle, elle peint autour les voûtes d'un temps passé réemployées de manière nouvelle. Ces images sont un voyage entre le passé et le présent : elles allient dessins contemporains, gravant l'instant fugace, et peinture inspirée des couleurs et des motifs des enluminures médiévales.

Au Caveau - affiche de l'exposition

Le travail de Sarah Larguier se rapproche de celui d’une journaliste. Curieuse de la vie qui l’entoure, elle aime se poser dans un coin pour observer et dessiner ce qu’il se passe jusqu’à ce qu’on lui fasse assez confiance pour lui raconter des histoires. Elle a expérimenté dans sa vie et dans ses études de multiples techniques et différents supports (crayon, pierre noire, fusain, acrylique, huile, aquarelle, collage, papiers découpés, eau forte...) et s’est peu à peu a peu tournée vers le dessin d’observation.

Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est dessiner dans les cafés, les bistrots, les bars et les scènes ouvertes musicales au milieu du son et du mouvement.  Elle utilise le stylo bille sur des petits formats, le meilleur moyen de capturer un instantané.

Elle dessine également au Tribunal et au Palais de Justice et donne régulièrement des cours de dessin en milieu pénitentiaire : le travail de Sarah est intimement lié aux histoires qu’elle voit et qu’elle écoute autour d’elle.

Devant ses œuvres, le spectateur plonge alors dans ces petits moments du quotidien. Par le format il peut entrer dans l’intimité des personnages et des endroits qu’ils fréquentent.

  • Sarah Larguier
Sarah Larguier
Où ?

Utopicerie

L'Utopicerie sur la Butte Bergeyre à Paris, XIXe.
7 rue Rémy de Gourmont
75019
PARIS
Quand ?
Vernissage le 14 septembre à 18h Dimanche 14 Septembre 2025 - 18:00
Public Expositions