Drôle de nouvel an au jardin partagé de la Butte Bergeyre... frown

Un incendie a entièrement détruit le 1er janvier vers  4h du matin, la cabane des apicultrices et l'auvent, qui contenaient les hausses et tout le matériel. 

Fort heureusement, l'intervention rapide des pompiers a permis de rapidement circonscrire le feu. 

Nous n’avons plus que les abeilles, au chaud dans leurs ruches, mais c’est le plus important. Le reste, on va le réinventer, avec l’aide et l’énergie de chacun.e.  Nous remercions tous ceux qui ont apporté leur aide et exprimé leur solidarité et lançons ce financement participatif pour ceux qui souhaitent participer à la reconstruction.

A retrouver sur https://www.helloasso.com/associations/association-des-habitants-de-la-butte-bergeyre/collectes/reconstruire-et-proteger-le-rucher-de-la-butte-bergeyre

L'association rappelle que ce jardin est un espace public, entretenu par l'association pour le bénéfice de tous. Il est ouvert à tous dès lors qu'un jardinier est présent.Il n'est pas nécessaire d'être adhérent pour venir au jardin, ni d'habiter sur la butte pour être adhérent  :  des chantiers sont notamment organisés tous les dimanches matins à partir de 11h.  Au delà de la reconstruction, c'est à la protection de cet espace naturel que l'association doit aussi penser.

A lire également dans la presse :

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-incendie-au-jardin-partage-de-l...

EDIT 14/01/2023 :

Lorsque nous avons mis en place ce crowdfunding, l'objectif nous semblait difficile à atteindre , mais nous nous sommes dit qu'après tout, même si on n'en collectait que la moitié , ce serait toujours ça de gagné. De même, nous nous étions donné deux mois, d'ici le début de la saison d'apiculture, pour collecter cette somme. 

A peine une semaine aura suffi !!  heart

Et c'est sans parler de tous les messages de solidarité qui nous sont parvenus et  les coups de main offerts. Le milieu de l'apiculture s'est aussi largement mobilisé , promettant  plus de 200 cadres de hausse bâtis,  cadres que seules les abeilles peuvent fabriquer, que tout l'or du monde ne nous permettrait pas d'acheter. 

Nous sommes pleins de gratitude vis à vis de tous les contributeurs :  d'un gros coup dur , vous avez fait une force, d'un mal vous faites un bien ! Merci Merci Merci  !

Nous conservons ce financement participatif ouvert pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la reconstruction, qui sera encore plus belle.

EDIT 15/01/2023

Les premiers cadres de hausse déjà bâtis sont arrivés au jardin ! laugh

voir photos ci dessous.

EDIT 24/01/2023

C'est parti pour le chantier nettoyage ce dimanche 29/01 à partir de 10h. Les services du nettoyage de la voirie seront également mobilisés. Venez habillés adéquatement (gants!) et avec votre enthousiasme !

A suivre

Vous pouvez aussi nous retrouver tous les mercredis soirs à l'Utopicerie, tous les dimanches matins au jardin (à partir de 11h) et sur le groupe facebook du jardin.

  • Cabane des apicultrices entièrement détruite par le feu
  • Avant / Après l'incendie
    Avant et après l'incendie
    La cabane qui abritait le matériel des apicultrices a été entièrement détruit.
  • Les cadres de hausse bâtis
    Les alvéoles sont construites par les abeilles avec de la cire
    C'est dans ces alvéoles que les abeilles viendront stocker le miel
  • Marie Laure et Philippe
    Marie Laure et Philippe
    en pleine explication

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Image
Plus d'information
  • Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
  • Extensions autorisées : gif jpg jpeg.
  • Les images doivent faire entre 340x200 et 800x600 pixels.
Public Vous pouvez participer à la reconstruction
Où ?

Jardin Partagé

78 Rue Georges Lardenois 75019 PARIS
Quand ?