Après le désastre du nouvel an, et une fois le moment de stupeur passé, on a serré les coudes, et retroussé les manches. Et ça a marché !

Rappel des épisodes précédents

Le 29 janvier,  après le passage de l’expert, un premier chantier de nettoyage est réalisé. Marco l’infatigable profite de la présence de nombreux bénévoles motivés et lance le chantier des fondations de la chape. Elle sera coulée le 21 février.

.

Prioritaire pour relancer l’activité apicole et pouvoir stocker le matériel et notamment les hausses, un auvent est monté dès le 24 février

Le succès du crowdfunding, et la promesse de la subvention “budget participatif” remporté l’an dernier, nous invitent à faire quelque investissement - raisonnable - dans une table solide et du petit matériel de jardin (Pince et scie à élaguer, sacs de terre,  …) 

Le dimanche 26 février, la table est déjà arrivée, déjà montée , et à pied d’oeuvre, on trouve  Hanna et Laurence aux petits soins, à l’huile de lin. 

le 2 mars, l’arrivée des nouvelles hausses pour les ruches est l’occasion d’un chantier “peinture” 

Le site a déjà retrouvé un aspect plus présentable le 12 mars à l’occasion de la cérémonie à la mémoire de Gérard Chouchan,  premier président de l’association, en présence de sa famille et de ses voisins réunis. Un arbre a été planté au coeur du sanctuaire de nature qu’il a contribué à créer. 

 

En parallèle, les autres activités du jardin se déroulent activement sous un beau printemps précoce entrecoupé de coups de froid qui ont donné des angoisses aux amateurs de mirabelles. Bonne nouvelle,  le prunier n’a pas gelé comme l’année dernière. on devrait avoir des prunes !

Un prunier en fleurs, ça tombe très bien pour les abeilles ! Car les reines, trompées par la douceur de l’hiver, se sont mises à pondre en masse, et il faut nourrir et occuper tout ce petit monde.

Côté potager, 

Des semis de salades ont  colonisé l’une des 2 buttes de permaculture, une rangée de radis et de poireaux viendront les rejoindre un mois plus tard.

Des bulbes de fleurs sont parsemés par Sarah sur la parcelle collective face à l'entrée. Lesquels ? Surprise ! 

La moutarde, lancée  au moment de la pénurie de moutarde, et encouragée par une visiteuse de Dijon qui nous a offert des graines, fleurit…

Une rampe est installée par Olivier sur l’escalier du jardin du bas pour faciliter le passage de la brouette.

Le dimanche 19 mars, c’est le chantier de la cabane elle même !  Une joyeuse et nombreuse équipe s’est succédé tout au long de la journée pour apporter sa « planche » à l’édifice.

En quelques heures la cabane est montée et inaugurée. 

.

Le bardeau de toit est posé sur la cabane le 25 mars, et sur l’auvent le 9 avril. Avec en prime deux couches de lazure pour la cabane. 

.

Ce même jour Marie Laure et Catherine sont à pied d’oeuvre pour reconstituer le stock de cadres cirés qui viendront prendre place dans les hausses, avec Jean Paul à la fourniture d'électricité !

Reboisement 

Le 30/3,  une délégation de la mairie et de la main verte était venue au jardin constater les dégâts. Elle a proposé de prendre en charge la réhabilitation de la parcelle située entre les 2 cabanes des enfants, dévastée par l’incendie. Vu que des travaux de terrassement sont nécessaires, c’est un chantier que nous sommes ravis de laisser à des professionnels.

De son côté, l’ahbb doit trouver de quoi repeupler cette parcelle. Et ça tombe bien.  Une visiteuse du jardin à qui nous racontions la funeste nuit du 1 er janvier, nous propose plusieurs grosses plantes en pot car elle déménage et doit se débarrasser de 4 grosses plantes en pot. Mazeltov  !

Ce n’est qu’un début, le jardin continue 

Les chantiers se sont succédé à un rythme soutenu en ce début de printemps. Les stigmates de l’incendie sont encore là mais l’activité apicole peut reprendre. L’association remercie tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice !

Il reste encore beaucoup à faire avec le printemps (semis, taillage, palissage, entretien ...) mais le printemps nous a aussi offert une explosion de couleurs : les iris bleus et la pivoine rose ont succédé aux tulipes multicolores et aux jonquilles qui avaient ouvert le bal, avec un mois d'avance cette année.

.

Spécial contributeurs Crowdfunding

Le crowdfunding proposait des contreparties aux contributeurs (un pot de miel , une rose du jardin, une visite du jardin ou des ruches, et même une fête au jardin ! ).  

Au total ce sera 43 pots de miel, 5 roses, 11 visites guidées du rucher, 7 visites guidées du jardin et 3 fêtes au jardin, que nous nous engagés  à offrir aux contributeurs !

Ils seront remis aux participants au fur et à mesure de leur disponibilité. Les roses,  à la fin du printemps, les pots de miel à la rentrée en septembre. Les visites sont d’ores et déjà disponibles, des visites thématiques sont proposés : visite olfactive, fleurs, aromatiques, arbres, permaculture, faune du jardin, guide du compostage, architecture paysagère .

Nous sommes au jardin tous les dimanches matin à partir de 11h qu'il pleuve ou qu'il neige, mais surtout s'il fait beau, n'hésitez pas à nous  rendre visite pour apprécier l'endroit, constater l'avancée des travaux ou filer un coup de main !

 

premier trimestre 2023 constructif
Où ?
Public Nature en ville, Jardin partagé, Apiculture